Par précaution d’avoir une grossesse sans le vouloir poussent les ados et les femmes adultes à se tourner vers la pilule contraceptive. Quelle soit du lendemain ou mensuelle, la pilule est vendue en pharmacie et parapharmacie et est consommée par beaucoup. Mais depuis les enquêtes de l’IFOP, le taux d’utilisation de la pilule contraceptive serait passer de 45% en 2010 à 36% en 2018. Ce pourcentage en baisse montre clairement que les femmes se détachent de ce comprimé.  Le site https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/contraception-pourquoi-les-femmes-delaissent-elles-la-pilule-334062?436 

Un rapport sexuel non protégé ou un préservatif qui rompt, vite vous courez à la pharmacie pour un contraceptif d’urgence. Le pharmacien avant de vous dispenser un quelconque produit ou médicament, a le devoir de vous informer des inconvénients liés à l’utilisation de ces produits. En fait pour entrer en possession d’un contraceptif, vous devez présenter une ordonnance prescrite par un médecin ou une accoucheuse. Le responsable de l’officine peut aussi dispenser une pilule contraceptive à une patiente, à condition qu’elle ait une ordonnance qui date de moins d’un an.

En dehors de la dispensation de la pilule, il est question en pharmacie d’obtenir des conseils sur la consommation d’un médicament. Le responsable a le devoir de vous parler des effets secondaires, de la posologie et éventuellement les interactions médicamenteuses. Il est important de demander conseils à ces professionnels du médicament que sont les pharmaciens. Sans vouloir remplacer votre médecin, le pharmacien vous vend votre médicament. Mais il a des connaissances en médecin qui lui permettent de donner un avis sur une prescription s’il y trouve un inconvénient. Pour cela, il rentre en contact avec votre médecin et ensemble, ils trouvent une solution adaptée à votre problème. La pharmacie n’est pas seulement pour les médocs, vous pouvez y trouver des cosmétiques comme les laits de toilette, les crèmes, les baumes à lèvres. Cette partie constitue la parapharmacie.