Les parents ont tendance à sous-estimer l’influence qu’ils ont sur leurs enfants, et oublient qu’ils sont le premier repère et premier exemple sur lequel les enfants calquent certains gestes et copient certaines habitudes. Ce qui veut dire que si les enfants sont exposés aux mauvais comportements de leurs parents ils sont susceptibles de reproduire les mêmes erreurs ou d’avoir le même comportement voire même pire. Alors pour réussir l’éducation de vos enfants et leur permettre de s’épanouir jusqu’à leur vie d’adulte, il est important que vous en tant que parents puissiez, vous rendre compte du mal que vous leur faite. Ainsi une aide professionnel pourrait vous permettre de vous améliorer alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur www.psychologue-mouscron.be.

Education

Le comportement des enfants découle de ce qu’ils vivent à la maison

Lorsqu’un enfant manifeste un comportement antisocial, il ne tient pas compte de la manière dont ses actions peuvent nuire à autrui. Les formes graves de comportement antisocial peuvent conduire à l’abus de drogues et d’alcool, à une mauvaise santé, à des problèmes de santé mentale, au chômage et à la criminalité adulte. Les types de parents qui peuvent conduire à ce type de comportement comprennent une incohérence comportementale , ainsi que la toxicomanie des parents, la dépression maternelle et la violence domestique.

Pour citer un exemple, si un parent fait face à des difficultés sur le plan émotionnel et comportemental, il est susceptible de transmettre ses mêmes difficultés à son enfant. En effet la mauvaise éducation des enfants se traduit par le fait de ne pas amortir les effets négatifs des crises qu’ils traversent, de ne pas leur apprendre à faire face. Lorsqu’un enfant a ce genre de faiblesse, cela peut provenir de l’inflexibilité d’un parent, de son incapacité à bien gérer le changement ou de son incapacité à faire face aux émotions négatives de manière saine. Ainsi le parent doit être capable de monter l’exemple à son enfant quel que soit la difficulté. Le fait de trouver la force de le faire et de lui monter qu’il est important de se battre dans la vie, devient une source de motivation. Certains enfants ressentent le besoin de rendre leur parent fier d’eux car ils ont compris très tôt le sens du sacrifice que celui-ci avait à leur égard et veulent leur prouver que cela n’était pas vain.