Une stèle funéraire est une pierre qui se pose verticalement sur une tombe. Elle existe sous plusieurs formes et diverses tailles. Pour avoir une stèle funéraire, vous devez vous assurer qu’elle corresponde à vos souhaits. Quels sont les critères de choix d’une stèle funéraire ? L’article-ci, vous renseignera sur comment choisir sa stèle funéraire.

Forme d’une stèle funéraire

Le choix d’une colonne mortuaire doit se faire en prenant en compte la forme de cette dernière. Étant un objet qui marque votre fin de vie, il faudrait qu’elle ait une forme convenable. La forme d’une stèle funéraire la plus connue est celle rectangulaire. Elle est classique, simple et sobre. Il existe aussi des stèles de forme circulaire ou en cœur. Ces dernières se basent sur design précis. Vous pouvez aussi opter pour une stèle ayant plusieurs formes. C’est-à-dire qu’une partie peut être rectangulaire ou carré et le haut un demi-cercle. Il est possible d’avoir une colonne en forme de croix. Cela convient beaucoup plus aux religieux. Cependant, vous avez la possibilité de choisir la forme de votre cénotaphe en fonction de votre secteur d’activité. Un livre ouvert pour un enseignant par exemple.

Matière de fabrication de la stèle funéraire 

Une fois la forme choisie, vous devez maintenant définir la matière adéquate. Il existe certaines matières plus résistantes et plus durables que d’autres. Vous pouvez choisir une stèle conçue en bois. Il donne un aspect naturel à la colonne, mais demande de l’entretien en permanence. Pour une stèle durable, vous devez choisir un bois de bonne qualité. Vous pouvez par exemple choisir le bois en chêne ou celui en acacia. Il est aussi possible de faire votre colonne funèbre en métal comme l’acier ou l’aluminium. Cette matière vous permet d’avoir une sépulture originale. Il existe aussi des stèles confectionnées en verre afin de donner de l’éclat à la tombe. Cependant, pour avoir une durabilité optimale, il est conseillé de choisir une colonne mortuaire faite à base de granit.

Choix de la couleur de votre stèle funéraire 

La couleur est un critère non négligeable dans la conception d’une stèle funéraire. En effet, il s’agit de la couleur de la peinture qui est utilisée pour votre colonne funèbre. Celles standards, c’est-à-dire fréquemment utilisées sont les couleurs noires, grises et blanches. Cependant, la couleur de votre caveau mortuaire peut être choisie en prenant en compte vos désirs. Ainsi, vous pouvez opter pour une peinture rouge, bleu, vert ou même marron. Le choix peut être fait en fonction de la personnalité du concerné ou du sexe de ce dernier. Par exemple, une pierre tombale en couleur claire correspond aux personnes réservées et celle en couleur foncée est pour les personnes imposantes. Il est à noter que le choix de la couleur varie aussi en fonction de chaque cimetière.

Prix d’une stèle funéraire

Le prix d’une stèle funéraire est un élément essentiel dans le choix de cette dernière. Vous devez en choisir un qui correspond à votre budget financier. En effet, le prix dépend des éléments suscités, c’est-à-dire la forme, la matière et la couleur. Mis à part ces facteurs, la dimension du monument à une influence importante sur son coût. Plus votre stèle sera grande, plus son prix sera élevé. Cependant, avant de choisir la dimension, vous devez vous renseigner auprès du cimetière. Ceci est dû au fait que certains d’entre eux sont stricts sur les caractéristiques d’une colonne mortuaire. Par ailleurs, les inscriptions que doit porter une stèle funéraire font aussi varier son coût.