On voit de plus en plus de personnes se disant allergique au gluten. S’agit-il d’un effet de mode ou un véritable fléau ?
Le gluten peut en effet apporter des maladies… si vous avez quelques douleurs à l’estomac ou bien que vous avez du mal à digérer…n’hésitez donc pas à faire un test d’intolérance afin de savoir si cela provient de là.

Quels aliments enlever durant un régime sans gluten ?

De manière assez générale, il faut enlever les pains (baguettes, pain de mie et tout autre pains à bannir), les pâtisseries (adieu les petits croissants le matin !), les pâtes et la semoule. Cela peut paraître assez simple en lisant comme ceci les aliments à ne pas laisser rentrer dans vos plats mais c’est bien plus compliqué… En effet, ce sont les premiers aliments auxquels nous pensons quand il s’agit d’un régime sans gluten mais il y a également la charcuterie, les plats préparés, certains bonbons et certaines bières. La liste commence à s’allonger.. ce qui rend la chose plus difficile.

Mais comment faire dans ses cas là ?

Aujourd’hui nous avons de la chance de pouvoir créer de nouvelles choses… comme beaucoup d’aliments sans gluten. Afin de combler le manque de pâtisseries et de pain, il y en a sans gluten. Ils sont souvent beaucoup plus petits que les basiques que l’on peut trouver en boulangerie mais ils sont tout aussi complet. Et cela est exactement pareil pour les bonbons et les bières sans gluten.

Le régime sans gluten ne permet pas de maigrir en soi. Ce qui permet réellement de perdre du poids et d’avoir une alimentation saine et équilibré. Donc même si enlever les aliments cités si dessus peuvent aider a avoir une meilleure alimentation, il faut comprendre que c’est vraiment tout ce qui se trouve à côté qui est important.