Laisser tout passer serait une erreur à ne pas commettre pendant l’éducation d’un enfant. À certains moments, il est important de faire comprendre à son enfant qu’il a mal agit et de lui donner la punition qu’il faut; sans toutefois exagérer. Si vous avez des enfants qui en respectent rien, c’est surement que vous avez un peu perdu votre autorité. Les parents doivent pouvoir poser des limites aux comportements de leurs enfants. Si vous avez du mal avec les vôtres , consulter un psy de famille sur le site https://www.psy-anderlecht.be/ pour vous aider dans l’éducation de vos enfants.

Punir, mais à quel moment?

Pour les psychologues, répéter sans cesse la même chose ne rendra pas l’enfant moins têtu qu’il ne l’est déjà. Pour eux, il faut savoir punir quand une bêtise est commise. Mais pour arriver à la punition, il importe de faire savoir à l’enfant que s’il ne change pas son attitude envers ses frères et sœurs, il sera puni. Si malgré cet avertissement rien ne change… alors faut sévir. L’envoyer au coin par exemple en lui expliquant pourquoi vous lui infligez cette punition. Isoler un enfant désobéissant dans sa chambre est un bon moyen de lui faire entendre raison sur son comportement.

Autre chose que les psys demandent c’est de donner une punition qui mène immédiatement à l’action. C’est du tic au tac. Si l’enfant passe sa journée au jeu vidéo pourtant il a des devoirs à faire, la punition approprié serait de le priver de ses jeux si ses devoirs ne sont pas achevés. Les punitions des enfants ne doivent pas restées sans être appliquées, sinon le parent risque de perdre son autorité sur ses enfants, et ce serait le chaos total dans la maison. Comme Super Nanny, il faut à des moments savoir être fermes quand on punit les enfants.