Les chaussures qui serrent, la station debout ou assis sur une longue durée, sont les causes apparentes des jambes lourdes. Ils entraînent en généralement de gonflement et/ou des douleurs dans les pieds, les jambes engourdies. Pourtant, la sensation de jambes lourdes est en réalité une des nombreuses conséquences de la mauvaise circulation sanguine. Les jambes deviennent lourdes à partir du moment où le sang qui est pompé par le coeur arrive aux pieds, mais remonte en quantité insuffisante, et c’est le sang qui n’est pas remonté qui cause la lourdeur des jambes. On peut avoir recours à un appareil pressotherapie pour une meilleure circulation sanguine.

Trois solutions efficaces pour soulager les jambes lourdes

Étant donné que les jambes lourdes sont dues à l’amas de sang dans les pieds, il importe donc de trouver un moyen de s’en débarrasser au plus vite.  Pour cela, voici dans la suite de cet article quelques solutions pour soulager ce malaise.

  • Surélever les jambes pendant son sommeil : c’est une méthode courante pour aider le sang à remonter jusqu’au coeur. En effet, lorsqu’on dort, le sang circule lentement et le fait que les jambes soient légèrement en hauteur facilite la circulation.
  • Pratiquer une activité physique : le sport est idéal pour soulager la sensation de lourdeur dans les jambes. Cependant, il ne fait pas pratiquer des activités qui exercent une pression sur la voûte plantaire, bloquant ainsi la circulation sanguine. Il faut mettre l’accent sur le vélo, la natation, le yoga, etc. La marche aussi peut aider pour en finir avec les jambes lourdes, il suffit de marcher en moyenne une quinzaine de minutes chaque jour.
  • Se faire passer : les massages sont aussi une excellente solution pour remédier à ce problème. Ils stimulent et facilitent la circulation du sang dans l’organisme. Consulter un kiné pour faire un drainage lymphatique est une idée intéressante.