Les psychologues font la promotion de la santé et du bien-être dans l’ensemble de notre pays. Ils sont spécialisés dans les traitements des troubles de santé mentale, de consommation d’alcool et de drogues, et se tiennent prêts à vous assister en cas de besoin, un seul accès et votre consultation sera effective dans les plus brefs délais, cliquez ici www.psychologue-jambes.be.

Il y a de nombreuses personnes qui aujourd’hui sont victimes de graves problèmes de santé sur le plan psychologique. Ces affections trouvent leurs origines dans diverses sources. C’est ce que devra déterminer le psychologue avant de passer à la phase traitement.

  • Formation et permis d’exercice

Les psychologues

Les psychologues reçoivent en moyenne sept ans d’éducation et de formation au-delà de leur diplôme de premier cycle, y compris une formation pratique et des stages dans les hôpitaux et dans d’autres milieux de soins de santé. La licence est généralement uniforme, autorisant un psychologue à diagnostiquer et à traiter indépendamment les troubles mentaux et nerveux après avoir obtenu un doctorat en psychologie (PhD, PsyD ou EdD) et un minimum de deux ans de service clinique direct supervisé.

  • La Psychothérapie

Les psychologues offrent une psychothérapie, un traitement qui, dans bien des cas, est tout aussi efficace, sinon plus, que la pharmacothérapie. Les psychothérapies cognitives et interpersonnelles, par exemple, sont des traitements efficaces pour la dépression. La psychothérapie, en tant que solution de rechange à la pharmacothérapie, est particulièrement utile aux patients âgés pour éviter la surmédication ou les effets secondaires de divers médicaments et interactions médicamenteuses. La psychothérapie est efficace, seule ou en combinaison avec des médicaments, pour traiter un large éventail de troubles mentaux, notamment les troubles anxieux (comme la panique, les troubles obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique), la dépression, l’abus de substances ou d’alcool et de nombreux autres troubles qui peuvent dévaster la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle d’un individu.