Les pointes fourchues, fourches de cheveux ou trichoptilosis dans le jargon technique, sont l’altération typique de la tige capillaire qui rend les pointes de cheveux fragiles et fortement disgracieuses. Elles sont typiques chez les femmes qui possèdent des cheveux épais et longs.

Le problème survient principalement chez celles qui ont les cheveux secs et donc sujets à la détérioration. C’est pour cette raison que l’hydratation est très importante. Voyons ensemble quelles sont les principales causes des pointes fourchues.

Causes des fourches de cheveux

Les principales causes des pointes fourchues sont les mauvais traitements capillaires et les mauvais soins que nous accordons à notre cuir chevelu :

  • La chaleur excessive est le principal ennemi des cheveux. Il faut toujours choisir une température moyenne-basse pour le sèche-cheveux, malgré le froid ou la pluie !

  • Une autre erreur courante est l’utilisation quotidienne du lisseur qui dessèche et détériore les cheveux. Il serait optimal de l’utiliser le moins possible !

  • Il n’est pas facile de renoncer à la coloration, surtout si notre couleur naturelle ne nous plaît pas, mais, malheureusement, même une coloration fréquente abîme les cheveux et provoque des pointes fourchues.

  • Parmi les causes externes des fourches de cheveux, on trouve en premier lieu, l’action des rayons UV . L’exposition non protégée des cheveux au soleil provoque leur détérioration. Même le chlore des piscines a tendance à fragiliser les cheveux et provoque des fourches ainsi que le sel marin qui les dessèche fortement.

L’hiver n’est certainement pas un ami de nos cheveux, car le froid est agressif et abîme les cheveux. Le port d’un chapeau pendant les mois d’hiver est fortement recommandé pour protéger nos cheveux du froid glacial.

De plus, une alimentation dépourvue de la bonne quantité de vitamines peut contribuer à endommager la beauté des cheveux, provoquant, entre autres problèmes, l’apparition de pointes fourchues. Après avoir compris quelles sont les principales causes, découvrons comment guérir les cheveux fourchus.

Remèdes naturels pour les pointes fourchues

Alors comment se débarrasser des fourches ? La première chose à faire en présence de pointes fourchues est de ne pas paniquer. Le problème se résout facilement avec… une petite coupe de cheveux. Hé bien oui. Rendez-vous simplement chez votre coiffeur de confiance qui devra éliminer les pointes en raccourcissant simplement la tige du cheveu. Pour éviter l’apparition de fourches, il serait bon de couper les cheveux au moins toutes les 4 semaines, afin de garder la situation sous contrôle. Ne désespérez pas, cette solution peut même être l’occasion de changer souvent de look !

Éliminer les pointes fourchues sans couper vos cheveux est possible . Il existe des crèmes à la kératine qui peuvent améliorer l’état des cheveux, prévenir ou traiter les micro-fractures. Le masque capillaire à la kératine pure est un excellent produit. Vous pouvez en commander ici !

Il est conseillé de se laver les cheveux souvent, mais pas tous les jours, afin que les lavages ne soient pas agressifs, et de privilégier les shampoings neutres. N’oublions pas qu’il est possible de se laver les cheveux sans shampoing. L’utilisation du sèche-cheveux doit être limitée et si vous ne pouvez pas vous en passer, la température doit être basse afin de ne pas abîmer les cheveux. Il serait préférable de les sécher avec une serviette propre, mais sans les frotter. Après les avoir lavés, brossez-les avec une brosse démêlante sans douleur.

Masque à faire soi-même contre les fourches de cheveux

Pour remédier au problème des fourches, il faut réhydrater les cheveux, qui sont généralement secs et ternes. A cet effet, des masques nourrissants et émollients faits maison contre les fourches peuvent être utiles. Le masque peut être appliqué avant le lavage avec un shampooing qui doit être le plus doux possible pour les cheveux. Si vos cheveux sont particulièrement secs, n’oubliez jamais l’après-shampoing qui est aussi un puissant démêlant et limitera l’usage nocif de la brosse.

Vous pouvez créer ce masque maison contre les pointes fourchues . Il vous faudra : un œuf, de la crème et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Le tout est finement estompé bien évidemment puis étalé sur toute la surface des cheveux mais avec une attention particulière clairement aux pointes. Vous devrez le maintenir en place une vingtaine de minutes puis rincer abondamment.

Un autre masque très efficace pour résoudre le problème peut être celui composé de : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un œuf. Le mélange doit être étalé tiède sur cheveux secs et laissé agir une bonne demi-heure. Pour éliminer les cheveux secs, l’huile de karité peut également être utilisée ou, alternativement, l’huile d’olive classique et commune peut être utilisée.

Comment se débarrasser des fourches ? Allez-vous chez le coiffeur ou utilisez-vous des masques capillaires ? Racontez-nous, si vous le souhaitez, votre expérience.