Les adultes ne sont pas les seules à êtres toucher par les troubles psychiatriques. Bien évidemment les tout-petits sont aussi susceptibles de développer des problèmes mentaux. Pour que ces défaillances mentales n’aient pas d’énormes répercussions sur l’avenir des petits, il est possible de consulter un professionnel de la santé mentale sur psychologue-nivelles.be pour prendre soin de vos bout de choux. On les trouve en général aussi dans les centres spécialisés et dans les hôpitaux. Il est en effet primordial qu’un enfant qui souffre de trouble psychiatrique se fasse suivre par un médecin spécialisé dans les troubles mentaux des enfants.

Le pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est une médecin dont la spécialisation permet de s’occuper des troubles mentaux chez les enfants, ados et jeunes adultes. De part sa formation, il est apte à identifier les symptômes d’une maladie psychiatrique chez les plus jeunes afin de leur donner le traitement ou la prise en charge appropriée. Le psychiatre des enfants cumule à lui seul plusieurs casquettes parmi lesquelles celles de généticien, psychiatre, psychologue, pédagogue, mais il est avant tout pédiatre. En plus de son cursus à la fac de médecine, le pédopsychiatre est sanctionné d’un doctorat en médecine qui lui confère le droit de prescription à ses patients.

Entreprendre à un certain âge des séances de thérapie ou de causerie avec un psy comporte plusieurs avantages. Cela permet non seulement de détecter les troubles que l’enfant pourrait développer afin de les prévenir ou de les traiter. C’est aussi un moyen d’assurer l’équilibre mental d’un enfant dès le bas-âge. Il pourra de cette manière gagner en confiance. La pédopsychiatrie permet aussi de venir en aide aux enfants atteints d’autisme pour les aider à mieux s’exprimer et améliorer leurs relations avec les parents. Elle est aussi recommandée en cas de troubles du sommeil chez les enfants.