En général, les dentistes recommandent toujours à leurs patients de nettoyer correctement leur prothèse dentaire. Les microbes unicellulaires et les débris alimentaires peuvent s’accumuler dans ce dispositif. Ils peuvent être accumulés de manière constante sur et entre ces dents artificielles. Ils sont capables de dégager du gaz malodorant. Cela cause la mauvaise haleine. Pourtant, un entretien convenable peut permettre de maintenir en bon état votre prothèse dentaire. 

Pourquoi porter une prothèse dentaire ?

Si vos dents sont cassées ou perdues, si votre dentition est détériorée, un dentiste peut vous recommander de choisir une prothèse dentaire. L’absence d’un certain nombre de dents peut entraîner des conséquences. Celle-ci peut avoir des répercussions sur le plan fonctionnel ou esthétique. Cela est susceptible d’impacter de manière considérable la qualité de vie et la santé. Les dents sont utiles pour mastiquer correctement les aliments. Si cette fonction masticatoire n’est pas complète, cela risque de causer une assimilation déficiente et des troubles du système digestif. L’absence d’une dent peut aussi induire un risque de caries, une usure de la dentition et une migration d’une dent. Des céphalées, des contractures et des déséquilibres peuvent également être provoqués. Pour s’adresser à un professionnel qualifié et compétent, vous pouvez choisir le centre Vertuo à Bordeaux.

Comment nettoyer la prothèse dentaire amovible ?

Selon le dentiste, un patient doit enlever sa prothèse dentaire amovible afin de pouvoir éliminer correctement les enduits qui se déposent après les repas. Il peut se servir d’une brosse adaptée pour faire un nettoyage mécanique avant de la remettre en place. Un nettoyage régulier est recommandé, deux ou trois fois par jours après chaque repas. Vous devez faire ce nettoyage avant d’aller se mettre au lit.  Certains dentistes recommandent l’utilisation du savon de Marseille. Son avantage réside dans le fait qu’il est doux. Celui-ci s’adapte à ce nettoyage et ne risque pas de la détériorer. La poudre de bicarbonate et les dentifrices sont à éviter pour ce genre d’usage.

Une solution adjuvante peut aider à désagréger les dépôts et les particules. Ce produit chimique contribue à garantir la désinfection de la prothèse dentaire. Par contre, vous devez éviter d’utiliser une solution très chaude ou trop concentrée. Il faut aussi faire en sorte que votre prothèse ne soit pas immergée trop longtemps dans cette solution. Il est nécessaire de bien respecter le mode d’emploi. Cette immersion ne doit pas dépasser quinze minutes. Il est déconseillé de laisser tremper celle-ci toute la nuit dans des solutions concentrées. Cela détériore la couleur de votre prothèse et endommage son matériau. Avant de l’utiliser, après le trempage, il est important de la rincer à l’eau claire.

Conseils pratiques pour prendre soin de vos prothèses dentaires

Il est recommandé d’enlever votre prothèse tous les soirs avant d’aller se coucher. Il faut utiliser des brosses à poils doux pour brosser les gencives et les dents. Il est aussi important de la faire tremper dans des solutions moins chaudes. Cela permet d’enlever facilement le tartre. Les prothèses dentaires sont fragiles. Il faut les manipuler avec le plus grand soin et précaution. Vous pouvez les poser sur une serviette ou les conserver dans une boîte particulièrement adaptée pour les protéger et assurer l’hygiène optimale.