Les douleurs au dos sont des troubles assez courants chez les enfants, mais souvent, les parents ont tendances à les négliger. Bien que leur rachis soit encore assez souple, il faut admettre que la moindre complication pourrait être assez grave. Quels sont les facteurs non-pathologiques qui peuvent être à l’origine du mal de dos chez les enfants ? Nous allons éclaircir au mieux ce sujet dans ce dossier.

Faux mouvements

Au moment de jouer, les enfants ont cette habitude de faire des mouvements brusques sans avoir une idée des conséquences. Il est donc dans le rôle des parents de détecter les moindres problèmes à partir des petites plaintes. Déjà, si votre enfant appuie souvent dans son dos, au niveau des vertèbres, il faudrait vérifier si la zone présente un risque d’un quelconque trouble. Les souffrances liées aux faux mouvements peuvent être faciles à guérir avec des simples techniques de massage. Cependant, si la douleur persiste, il faut consulter un spécialiste du dos pour déterminer les problèmes. Docteur Marjory Rué Neurochirurgien à Bordeaux en est justement une experte pour faire un examen, voire une chirurgie si cela s’avère nécessaire.

Charges lourdes

N’infligez pas la souffrance à vos enfants en leur faisant porter des cartables qui pèsent des tonnes. À répétition, les lourdes charges sur les épaules peuvent facilement engendrer des douleurs au cou, aux épaules et au dos. Il est recommandé d’alléger les cartables des enfants pour éviter le mal de dos. Comme solution, nous vous proposons par exemple d’opter pour des cartables à roulettes. Chez les petits entre 5 et 10 ans, une charge de 1 à 2 kg serait appropriée. La douleur au dos suite au port d’une charge lourde est quand même simple à traiter. Déjà, il faudrait détendre le dos en allongeant le petit sur le lit. Utilisez ensuite une huile de massage et massez délicatement ses épaules et les extrémités de son dos sans toucher à la colonne vertébrale.

Chutes

Les enfants ont souvent un caractère plutôt agressif, que ce soit au moment de courir avec leurs amis ou de jouer. Ils peuvent donc chuter à tout moment et chez certains, on peut même en compter plusieurs fois par jour. Il faut quand même mentionner qu’une mauvaise chute peut entrainer le mal de dos. La plupart du temps,  c’est lié à une entorse lombaire qui touche les ligaments du bas du dos. Quelques fois, cela pourrait aussi provenir d’une contraction intense des muscles.