Les obstétriciens se concentrent sur la grossesse et les problèmes de santé qui y sont liés, tandis que les gynécologues se concentrent sur la santé reproductive générale. Ces deux types de professionnels de la santé travaillent en étroite collaboration. Dans certains cas, ces médecins peuvent être certifiés à la fois en obstétrique et en gynécologie, sous le titre de gynécologue-obstétricien.

Le rôle d’un gynécologue obstétricien 

Un obstétricien-gynécologue constitue un professionnel spécialisé dans la santé reproductive des femmes. Ils peuvent répondre à des questions sur l’infertilité, la santé reproductive, le sexe, la grossesse et bien d’autres sujets. Ils proposent un large éventail de services préventifs, notamment des analyses de sang, des échographies, des examens pelviens, des tests MST et des frottis.

Les obstétriciens et les gynécologues peuvent également s’occuper de questions de santé générale, comme le dépistage des troubles mentaux, la prescription de médicaments pour les affections courantes, Les obstétriciens-gynéco peuvent choisir parmi un large éventail de spécialités.

Quand et pourquoi consulter un gynécologue-obstétricien ?

Les obstétriciens ne s’occupent des femmes que pendant la grossesse et juste après la naissance du bébé. Les gynécologues, quant à eux, se concentrent sur la santé reproductive des femmes en général. Les gynécologues-obstétriciens peuvent fournir toutes sortes de soins, notamment des visites de contrôle (également appelées examens annuels), des dépistages d’infections sexuellement transmissibles (IST), des examens des seins, des règles abondantes, de la contraception et tout type de problème gynécologique.

De votre premier rendez-vous de grossesse à vos premières semaines de post-partum, la personne à qui vous confiez vos soins vous accompagnera tout au long de votre grossesse. Pour bénéficier de cet accompagnement, de nombreuses femmes choisissent un médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique pour bénéficier de cet accompagnement. Avec un gynécologue-obstétricien, vous pouvez vous attendre à des rendez-vous mensuels, bihebdomadaires, puis hebdomadaires pour suivre la croissance de votre bébé à l’approche du jour de l’accouchement. Il ou elle peut s’associer à une infirmière praticienne.  Votre équipe de soins surveillera les battements de cœur et la croissance de votre bébé et répondra à toutes vos questions. Au cours de vos visites prénatales, votre gynécologue-obstétricien peut également vous aider à élaborer votre plan de naissance, qui comprendra la manière dont vous souhaitez accoucher et la façon dont vous souhaitez gérer la douleur pendant le travail. Ceci est important pour plusieurs raisons.

Après un test de grossesse positif, votre première étape sera de consulter un gynécologue-obstétricien. La plupart des prestataires souhaitent vous voir environ 8 semaines après le premier jour de vos dernières règles, mais cela peut varier d’un cabinet à l’autre. Lorsque vous choisissez un gynécologue-obstétricien pour vos soins de grossesse, il se concentrera sur votre bien-être général tout au long de votre grossesse. Il s’appuie sur les dernières avancées de la médecine factuelle et utilise son expérience pour offrir des soins adaptés à chaque étape de la grossesse. En outre, les gynécologues-obstétriciens connaissent bien les problèmes complexes de la grossesse et de l’accouchement. Ils sont bien équipés pour gérer vos soins en cas de complications de la grossesse.