Le collagène est la protéine la plus abondante dans l’organisme. Sa structure en fibres est utilisée pour fabriquer du tissu conjonctif. Comme son nom l’indique, ce type de tissu relie d’autres tissus et est un composant majeur des os, de la peau, des muscles, des tendons et du cartilage. Il contribue à rendre les tissus solides et résilients, capables de résister à l’étirement.

Généralité concernant le collagène

Le collagène, une protéine naturellement produite dans le corps, est également un complément populaire et un ingrédient de produit de beauté qui prétend améliorer la santé de votre peau. Le collagène est une protéine qui constitue l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des cheveux, des muscles, des tendons et des ligaments. Le marketing des produits à base de collagène prétend qu’ils peuvent améliorer l’élasticité de la peau, réduire les rides visibles et augmenter le flux sanguin dans la peau. Lorsqu’il est digéré dans l’estomac, le collagène est décomposé en acides aminés, qui sont ensuite distribués là où le corps a le plus besoin de protéines. Néanmoins, de nombreux aliments qui favorisent la production de collagène sont généralement recommandés dans le cadre d’une alimentation saine. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos sur la forme de collagène breveté.

Sachez également que les compléments de collagène contiennent des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, et certains peuvent également contenir des nutriments supplémentaires liés à la santé de la peau et des cheveux, comme la vitamine C, la biotine ou le zinc. Les compléments oraux de collagène sous forme de pilules, de poudres et de certains aliments sont censés être plus efficacement absorbés par l’organisme et leur popularité est montée en flèche auprès des consommateurs. Ils peuvent être vendus sous forme de peptides de collagène ou de collagène hydrolysé, qui sont des formes décomposées de collagène plus facilement absorbées. 

Les avantages du collagène pour la santé

La proline, un autre composant du collagène, peut aider à réparer les artères et à en éliminer les dépôts de graisse. Il a également été démontré qu’elle réduit la pression sanguine. L’acide aminé glycine présent dans le collagène aide à convertir le glucose en énergie et à augmenter la masse musculaire maigre. Plus de muscle maigre signifie un métabolisme plus rapide puisque le muscle brûle plus de calories que la graisse. La prise de vitamine C en même temps que le collagène facilite ce processus. Le aide les ligaments, les tendons et les articulations à glisser en douceur. Une diminution du collagène peut se traduire par des articulations gonflées, raides et douloureuses. Il a été démontré que le collagène aide à soulager les douleurs liées à l’arthrose.

 Si votre intestin est perméable et que les toxines peuvent passer de votre tube digestif au reste de votre corps, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur l’ensemble de votre système. Le collagène peut aider à sceller vos intestins et à guérir les fuites intestinales. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, quelle qu’elle soit, le collagène peut faciliter votre digestion. Les rides, le relâchement de la peau, les vergetures et la cellulite peuvent tous être le résultat d’un manque de collagène. Si vous en consommez davantage, votre peau sera plus ferme et plus lisse.