Relégués aux oubliettes depuis des années, les légumes anciens sont désormais très courants aussi bien dans les cuisines que dans les recettes culinaires. Ainsi, permettant de concocter d’alléchants plats, dix varietes de légumes anciens sont reconnus pour leur multiples avantages. Voici à cet effet, un article présentant les 10 meilleurs légumes anciens à privilégier.

1- Le Rutabaga

Encore reconnu sous le nom de «chou-navet » ou navet jaune, le Rutabaga fait partie des légumes oubliés, capables d’apporter du calcium ainsi que du potassium à l’organisme. Se consommant en gratin, cuit à vapeur, cru, en frite, en purée ou en soupe, ce légume-fruit de la famille des navet est reconnu aujourd’hui pour ses propriétés laxatives.

2- Le Topinambour

Provenant de l’Amérique du nord, le Topinambour figure parmi les légume-racines les plus récurrent sur les étals du marché. Ayant pour sobriquet « artichaut de Jérusalem », ce tubercule au goût exclusivement sucré est adapté aux patients du diabète. Bondé de fibres et d’inuline, ce légume ancien  parvient à régulariser le taux de potassium/sodium de l’organisme.

3- Le raifort

Désigné également par  « moutarde des Allemands », le raifort est également considéré comme un légume ancien récent. Représentant un produit  ou condiment de taille pour les sauces, cette plante potagère présente non seulement un gout à la fois piquant et poivrée mais réussit également à éliminer le trop plein de graisse.

4-Le cerfeuil tubéreux

Longtemps oublié, le cerfeuil tubéreux est un légume racine ayant l’aspect d’une carotte. Il faut noter que seules les racines de ce vieux légume sont comestibles. Ainsi, offrant un goût similaire à celui de la pomme de terre ou de la châtaigne, le cerfeuil tubéreux est consommé cuit ou cru.

5- La patate douce

Reconnu pour sa saveur principalement sucrée, la patate douce fait partie intégrante des légumes anciens oubliés. Ainsi, grâce à sa texture riche en racines tubéreuses, la patate douce cultivée dans les jardins de france est reconnaissable à travers sa chair pourpre ou jaune.

6- Le chou rave

La particularité de ce vieux légume-feuille réside sur sa richesse gustative et nutritive. En effet, composé d’une importante quantité de minéraux et de fibres, le chou rave apporte du calories au corps.

7- Le salsifis

Difficile à éplucher, le salsifis est un tubercule souvent servi dans les cantines scolaires. Offrant un gout peu sucré, ce légume ancien oublié convient aux mets traditionnels consacrés aux fêtes annuelles.

8-Le crosne

Classé parmi des légumes anciens oubliés reprenant leur place dans les assiettes, le crosne est reconnaissable non seulement à travers sa grosse forme de chenille boursouflée mais également à sa saveur semblable à celle du salsifis.De plus, outre ses apport nutritionnel, ce légume d’Asie peut être servi cru avec du vinaigre, braisé, préparé à la vapeur, cuit à l’eau ou en gratin.

9- Le cardon

Intervenant dans la préparation des confitures, le cardon est une plante vivace des côtes, qui se consomme cuit sous forme d’omelette, de gratin ou de frites. Mieux, riche en minéraux, ce légume feuille propose un goût légèrement amer convenant aux primeurs lyonnais.

10- Les tomates anciennes

Généralement utilisés pour la préparation de plusieurs plats, ces légumes fruits sont désormais en vogue aussi bien dans les supermarchés que les étals. Outre leur couleurs séduisantes, cette variete de légume ancien offre une note pincée.